Chirurgie réparatriceLes différents types de nez | Chez l'homme

Généralités :
L'homme est traditionnellement plus violent que la fille et chez lui, la rhinoplastie esthétique est plus souvent une demande liée à une déformation d’origine accidentelle. Même si cela n’est pas toujours le cas, la déviation du nez, d’origine traumatique est beaucoup plus fréquente chez le garçon, cette déformation étant liée à la pratique du sport, à certains arts martiaux, voire à une agitation plus importante chez les garçons que chez les filles dans l’enfance, aboutissant à des chutes sur le nez souvent passées inaperçues et qui se transforment à l’adolescence en un aspect dévié et bossu.

Qu’il y ait ou non une déviation du nez et de sa cloison médiane, la rhinoplastie devient esthétique dès lors qu’il s’agit de corriger la forme du nez dans son ensemble. Le fait qu’en dehors de la forme de son nez, le patient demande également une correction de la fonction (une mauvaise respiration avec une narine bouchée en permanence) est évidemment légitime, et la correction des troubles fonctionnels liés à la forme du nez est toujours pratiquée en même temps que l’on modifie la forme. On pratique alors en plus de la rhinoplastie une septoplastie, c'est-à-dire que l’on remet en place la cloison médiane qui sépare les deux narines, et l’ensemble de l’opération s’appelle alors une rhinoseptoplastie puisque l’on opère en même temps le nez et la cloison nasale, qu’on appelle également septum nasal.

Chez le garçon les déviations de face sont beaucoup plus fréquentes que chez la fille. Egalement, les bosses d’origine accidentelle sont plus fréquentes chez le garçon que chez la fille. Le traitement est cependant le même.

On trouve aussi chez le garçon des déformations de profils avec un nez qui est décrit comme trop volumineux, une pointe du nez trop grosse et une bosse, c’est en général la plainte la plus fréquemment entendue lors des consultations de chirurgie esthétique du nez.

Là encore, il n’y a pas de nez idéal. Nous connaissons tous les nez d’acteurs célèbres, Michel Galabru, Depardieu, Belmondo, Gabin, Raimu, tous ces acteurs ont été célèbres aussi parce qu’ils avaient « une gueule » souvent le nez y contribuant beaucoup.

La rhinoplastie
Réparatrice
Esthétique
Psychologique
  » L'âge
  » Les conséquences
  » Le vieillissement
  » L'opération à refaire
Combien ça coûte
Différents types de nez
Introduction
Chez la femme
  » Les exemples
Chez l'homme
  » Les exemples
La consultation
Je veux refaire mon nez
Première consultation
Deuxième consultation
Consultation d'anesthésie
Lieu où vous serez opéré
Les suites opératoires
Les suites opératoires
La forme du nez
Les déviations résiduelles
Les irrégularités
Informations
Questions fréquentes
Glossaire
Plan du site
Plan d'accès
Nous joindre