Chirurgie réparatriceLes suites opératoires | Les irrégularités

La rhinoplastie se pratique  à l’aveugle, c'est à dire que cette opération est plus soumise aux sens tactiles du Chirurgien qu'à sa vision réelle, comme c'est de règle dans le reste de la chirurgie, et il peut exister une petite irrégularité cartilagineuse qui ne se voit pas pendant l’intervention et qui saille sous la peau au bout de quelques mois, lorsque l’œdème finit de se résorber.

Dans ce cas, une retouche est souhaitable. Cette retouche concerne environ 5% des rhinoplasties. C’est une intervention banale, très courte, quelques minutes souvent, consistant la plupart du temps   en un petit "coup de râpe" sur le dos du nez pour parfaire le résultat. C’est un peu comme la "retouche de la couturière". Elle est banale, fréquente, et n'a rien à voir avec un échec. C'est mieux d'y être préparé, c'est quasiment une partie intégrante de cette opération.

A propos des  précautions post-opératoires, il faut protéger son nez pendant le mois qui suitl’intervention. Le plâtre ne se porte que pendant une semaine. Cependant, le nez n’est pas totalement solide au bout de ce délai, et il est souhaitable de ne pas pratiquer de sports violents comme les sports de ballons ni porter des enfants dans ses bras pendant le premier mois. Il ne faut pas non plus mettre de lunettes sur le dos du nez, sans  se protéger au préalable des patins de lunettes par un morceau de carton un peu rigide, -un bristol-  pour éviter que les patins de lunettes ne déforment le nez.

Il ne faut pas non plus porter de lunettes de plongée ou de ski pendant cette période. Au bout d’un mois, le nez consolidé ne risque plus rien et est même plus solide qu’avant.

Il ne faut pas oublier enfin que cette intervention modifiera la physionomie, et qu’elle peut perturber pendant de nombreuses semaines la respiration.

La rhinoplastie
Réparatrice
Esthétique
Psychologique
  » L'âge
  » Les conséquences
  » Le vieillissement
  » L'opération à refaire
Combien ça coûte
Différents types de nez
Introduction
Chez la femme
  » Les exemples
Chez l'homme
  » Les exemples
La consultation
Je veux refaire mon nez
Première consultation
Deuxième consultation
Consultation d'anesthésie
Lieu où vous serez opéré
Les suites opératoires
Les suites opératoires
La forme du nez
Les déviations résiduelles
Les irrégularités
Informations
Questions fréquentes
Glossaire
Plan du site
Plan d'accès
Nous joindre