La rhinoplastie Informations

Chirurgie réparatriceLa rhinoplastie "Réparatrice"
Un peu d'histoire...

La rhinoplastie est l’opération qui consiste à modifier le nez par la chirurgie, soit par un geste réparateur lorsqu’il s’agit de reconstruction, soit par un acte esthétique lorsqu’il s’agit de modifier la forme du nez sans en reconstruire la surface. L’intervention la plus fréquente pratiquée sur le nez est bien sûr la rhinoplastie esthétique.

Mais à travers les siècles c’est d’abord la chirurgie réparatrice du nez qui a été pratiquée la première. C’est au moyen âge qu’on retrouve en Inde les premières descriptions de la reconstruction du nez des femmes dont le nez avait été amputé pour les punir de leur infidélité :

Le «lambeau indien» est à l’origine de la chirurgie réparatrice. A cette époque les praticiens utilisaient la peau  du front qui restait attachée au dessus de la région du nez et qui était retournée pour refaire la forme d’un nez normal. Ce lambeau indien appelé aujourd’hui lambeau frontal, est toujours utilisé aujourd’hui dans certaines reconstructions nasales. Il a été suivi ensuite d’autres procédés, par exemple la peau du bras, en gardant la main fixée par des bandages sur la tête du patient pendant plusieurs semaines. Ce procédé n’est plus guère utilisé aujourd’hui pour la reconstruction nasale, car la peau qu’il apporte n’est pas de la même texture ni de la même couleur que la peau de la face.

La chirurgie a fait de gros progrès depuis le moyen âge dans ce domaine, allant même très récemment jusqu’à la greffe totale du nez prise sur un donneur décédé, comme pour les greffes du cœur ou du rein.

La rhinoplastie
Réparatrice
Esthétique
Psychologique
  » L'âge
  » Les conséquences
  » Le vieillissement
  » L'opération à refaire
Combien ça coûte
Différents types de nez
Introduction
Chez la femme
  » Les exemples
Chez l'homme
  » Les exemples
La consultation
Je veux refaire mon nez
Première consultation
Deuxième consultation
Consultation d'anesthésie
Lieu où vous serez opéré
Les suites opératoires
Les suites opératoires
La forme du nez
Les déviations résiduelles
Les irrégularités
Informations
Questions fréquentes
Glossaire
Plan du site
Plan d'accès
Nous joindre