Chirurgie réparatriceLa consultation | Première consultation

La consultation
La consultation commence toujours par des questions générales sur l’âge, la santé, les opérations de toutes sortes déjà subies, les médications en cours, pour finir par se concentrer sur le nez lui-même : motivations, antécédents respiratoires, a-t-on déjà été opéré du nez, a-t-on subi des chutes sur le nez ou reçu des coups, y a-t-il des radiographies prises lors d’un accident éventuel, y a-t-il eu alors une déclaration quelconque ?...

Si des documents précédents existent, ils sont toujours bienvenus et il faut donc les apporter. Aussi sont utiles les comptes-rendus opératoires précédents s’il y en a, et les photographies éventuellement prises au préalable, ou aussi l’aspect qu’on avait avant un accident, ou une opération qui a déçu.

L’examen clinique du nez est indispensable: Vous serez toujours examiné (e) avant de procéder à une discussion sur ce qui ne vous plaît pas de votre nez. Votre chirurgien doit bien vous comprendre, c’est pourquoi des photographies préopératoires sont toujours faites.

Les photographies aujourd’hui sont le plus souvent faites au cabinet. Dans le passé, elles étaient en noir et blanc, et faites en ville, par un photographe professionnel. Mais les temps changent vite aujourd’hui !

La photographie numérisée a simplifié la façon de faire les projets de l’opération. Ces photos précisent les défauts de la forme du nez, vu sous tous ses angles, mais aussi les modifications qui sont envisageables : Faites au cabinet, elles nécessitent d’être étudiées tranquillement ce qui obligera à revenir dans quelques jours.(voir «la deuxième consultation»).

Le devis est obligatoire: Il précise les qualités et les diplômes de votre chirurgien, son affiliation à une assurance en responsabilité civile professionnelle, son numéro d’inscription à l’Ordre des médecins, et le lieu où l’intervention se déroule, ce lieu est lui aussi soumis depuis l’arrêté de Juillet 2005 sur la Chirurgie Esthétique à l’agrément de l’état :ce devis vous sera remis à la fin de la première consultation et tiendra compte de l’aspect esthétique , fonctionnel, ou mixte, de votre opération future .(voir chapitre sur les aspects économiques de la rhinoplastie).

Le lieu où aura lieu l’opération est important, et vous recevrez un livret à son propos. (Voir le chapitre sur la clinique où vous allez être opéré(e).)

Les suites opératoires classiques et prévisibles sont expliquées, et imprimées; il faut les relire. Un document vous sera remis dans ce but. (Voir le menu sur les suites opératoires).

C’est en quelque sorte le résumé de cette première visite à votre chirurgien que vous retrouverez sur le papier : Mais il n’est pas inutile de retourner aussi ensuite sur le site internet pour se remettre en mémoire les détails de ce qui s’est dit. Il est très important que toute l’intervention soit bien expliquée et comprise, c’est la clef du succès de cette opération ; Une opération bien comprise, surtout lorsqu’elle est morphologique, permet des suites opératoires très simples.
...La première consultation n’est pas courte.
Un rendez vous est pris pour la deuxième consultation.

La rhinoplastie
Réparatrice
Esthétique
Psychologique
  » L'âge
  » Les conséquences
  » Le vieillissement
  » L'opération à refaire
Combien ça coûte
Différents types de nez
Introduction
Chez la femme
  » Les exemples
Chez l'homme
  » Les exemples
La consultation
Je veux refaire mon nez
Première consultation
Deuxième consultation
Consultation d'anesthésie
Lieu où vous serez opéré
Les suites opératoires
Les suites opératoires
La forme du nez
Les déviations résiduelles
Les irrégularités
Informations
Questions fréquentes
Glossaire
Plan du site
Plan d'accès
Nous joindre